EWA BOGUSZ-MOORE

Ewa Bogusz-Moore

Ewa Bogusz-Moore est Directrice Générale de l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise à Katowice. En avril 2019, Ewa Bogusz-Moore est appelée à rejoindre le réseau ECHO (European Concert Hall Organization). Elle démarre initialement sa carrière comme violoncelliste, mais décide de se dédier au management culturel après l’obtention d’un master en management artistique à la City University de Londres.

Avant de prendre ses fonctions au sein du National Polish Radio Symphony Orchestra, Ewa Bogusz-Moore est sous-directrice à l’Institut Adam Mickiewicz, où elle est chargée de concevoir des moyens de promouvoir la musique classique polonaise à travers le monde. Le business model de son programme Polska Music se fonde sur la coopération avec d’autres institutions telles que le London Philharmonic Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le London Symphony Orchestra, l’English National Opera, les Berliner Philharmoniker, le Los Angeles Philharmonic Orchestra, le Chicago Symphonic Orchestra, la Royal Opera House ou encore la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.

Au nom de l’Institut Adam Mickiewicz, Ewa Bogusz-Moore coordonne les événements de l’Année Witold Lutosławski. En 2009, elle bénéficie de bourses du Clore Leadership Programme et de la Leadership Academy for Poland. Entre 2005 et 2008, Ewa Bogusz-Moore collabore avec le festival Sounds New de Canterbury en Angleterre.

Les années suivantes, elle travaille comme experte de la musique et du théâtre à l’Institut culturel polonais de Londres. Pendant six ans, elle est chargée d’établir à l’international la renommée du I, CULTURE Orchestra, dont le programme éducatif a été suivi par plus de six cents jeunes et talentueux musiciens venus d’Europe de l’Est. Cet orchestre se produit dans les salles les plus prestigieuses d’Europe et apparaît à des événements politiques de grande ampleur, comme par exemple lors de la Journée de l’Indépendance ukrainienne en 2015, sur la place de l’Indépendance, au cœur de Kiev et devant plus de cinquante mille personnes. En se dédiant à la gestion d’orchestres, Ewa Bogusz-Moore crée et encourage les projets musicaux avec des structures internationales de premier ordre.

Sa croyance en un pouvoir de transformation des arts, conjuguée à son sens des affaires, lui permet de mener à bien des programmes à la croisée des arts et des secteurs de l’enseignement. En 2016, elle reçoit le prix d’honneur de l’Union des compositeurs polonais pour ses efforts constants menés en faveur de la promotion de la musique polonaise dans le monde entier.