Nathalie Stutzmann

Nathalie Stutzmann
© Stephanie Slama

Directrice musicale de l’Atlanta Symphony Orchestra et cheffe principale invitée du Philadelphia Orchestra
Présidente du Jury

Nathalie Stutzmann est directrice musicale de l’Atlanta Symphony Orchestra et la deuxième femme à diriger un grand orchestre américain. Elle est également première cheffe invitée du Philadelphia Orchestra.

Elle a fait des débuts spectaculaires au Festival de Bayreuth la saison dernière dans Tannhäuser de Wagner, et au Metropolitan Opera dans les productions de Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) et Don Giovanni de Mozart.

Au cours de cette saison, elle dirige l’Atlanta Symphony Orchestra dans douze programmes couvrant ses répertoires favoris (de Beethoven, Schumann, Brahms, Ravel aux grandes symphonies de Mahler, Strauss et Tchaïkovski) ainsi que lors du Festival Bruckner et d’une tournée sur la côte ouest des États-Unis. Avec le Philadelphia Orchestra, elle retourne à New York pour ses débuts très attendus au Carnegie Hall.

En tant que cheffe invitée, elle fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise et retrouve le London Symphony Orchestra pour le Te Deum de Bruckner et ses Septième et Neuvième symphonies. Elle dirige Der fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Wagner à Turin et retourne à Bayreuth à l’été 2024.

Tout au long de la saison, Nathalie est très présente à la Philharmonie de Paris où elle se produit avec l’Orchestre de Paris et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et préside le jury du concours La Maestra.

Son enregistrement des concertos pour harpe de Glière et Mosolov avec Xavier de Maistre et le WDR Sinfonieorchester a été récompensé par un « Opus Klassik 2023 ». 2022 avait vu la parution de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven enregistrée avec Haochen Zhang et le Philadelphia Orchestra, particulièrement salué par Gramophone et Classic Today. Nathalie Stutzmann enregiste en exclusivité pour Warner Classics/Erato.

Elle a commencé très jeune par l’étude des piano, basson et violoncelle et s’est formée à la direction d’orchestre auprès du professeur finlandais Jorma Panula. Comptant également parmi les contraltos les plus estimées de la scène lyrique, elle a fait plus de 80 enregistrements et a reçu les plus prestigieuses récompenses. Son album paru en janvier 2021, Contralto, s’est vu décerner le label « Exceptional » de Scherzo, le Diamant d’Or du magazine Opéra et le Classique d’Or de RTL. Après avoir été faite Chevalier de la Légion d’Honneur, Nathalie Stutzmann a été faite Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.