Nathalie Stutzmann

Nathalie Stutzmann
© Stephanie Slama

Directrice musicale de l’Atlanta Symphony Orchestra et cheffe principale invitée du Philadelphia Orchestra
Présidente du Jury

Nathalie Stutzmann est directrice musicale de l’Atlanta Symphony Orchestra et seulement la deuxième femme de l’histoire à diriger un grand orchestre américain. Elle est également première cheffe invitée de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2021 et cheffe principale de l’Orchestre symphonique de Kristiansand en Norvège depuis 2018.

Nathalie Stutzmann est considérée comme l’une des personnalités musicales les plus marquantes de notre époque. Sa musicalité charismatique, combinée à une rigueur, une énergie et une fantaisie uniques, caractérisent son style. Son répertoire est constitué d’une riche variété de courants : le romantisme d’Europe centrale et de Russie est un point fort – allant de Beethoven, Schumann, Brahms et Dvorak aux grandes forces symphoniques de Tchaïkovski, Wagner, Mahler, Bruckner et Strauss – ainsi que le répertoire français du 19e siècle et l’impressionnisme.

Au cours des prochaines saisons, elle se produira pour la première fois avec l’Orchestre philharmonique de Munich, le New York Philharmonic et l’Orchestre philharmonique d’Helsinki. Elle retrouvera également le London Symphony Orchestra et l’Orchestre de Paris.
Ayant également acquis une solide réputation dans la direction d’opéra, Nathalie a dirigé les célèbres productions de Tannhäuser de Wagner à Monte Carlo et de Mefistofele de Boito au Festival d’Orange. Elle débute la saison 22/23 avec une nouvelle production de Pikovaya Dama de Tchaïkovski à La Monnaie de Bruxelles et fera ses débuts au Metropolitan Opera cette saison avec deux productions de Mozart : Die Zauberflöte et Don Giovanni. Elle retrouvera également le Tannhäuser de Wagner pour une production au Festival de Bayreuth en 2023.

Nathalie a commencé très jeune ses études de piano, basson, violoncelle et a étudié la direction d’orchestre avec le légendaire professeur finlandais Jorma Panula. Elle a eu pour mentor Seiji Ozawa et Sir Simon Rattle.

Également l’une des contraltos les plus estimées d’aujourd’hui, elle a étudié le répertoire allemand avec Hans Hotter, a réalisé plus de 80 enregistrements et reçu les prix les plus prestigieux. Son dernier album, Contralto, sorti en janvier 2021, a reçu le label « Exceptionnel » de Scherzo, le Diamant d’Or d’Opera Magazine et la Classique d’Or de la radio RTL.

Elle est une artiste enregistrée en exclusivité par Warner Classics/Erato.

Nathalie a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.