L’Académie

L’Académie de cheffes d’orchestre s’établit sur une période de deux ans, à partir de mars 2020. Comme le Concours international de cheffes d’orchestre La Maestra Paris, cette Académie est codirigée par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra.
L’objectif de l’Académie consiste à accompagner professionnellement les trois lauréates choisies lors du Concours international de cheffes d’orchestre, non seulement sur le plan national (en partenariat avec d’autres salles et orchestres du territoire) mais aussi sur le plan international (en s’appuyant notamment sur le réseau ECHO : European Concert Hall Organisation).
En profitant des ressources et des artistes qui y sont invités en permanence, la Philharmonie mettra également en place une série d’actions artistiques, pédagogiques et sociales destinées à soutenir les meilleures cheffes de la nouvelle génération : concerts, conseils, ateliers, communication, masterclass, projet Démos…

Concerts

Des concerts seront proposés aux lauréates dans le cadre de la saison de la Philharmonie de Paris : concerts tout public, éducatifs, avec amateurs, scolaires…
L’Orchestre de Paris ainsi que les orchestres et ensembles résidents de la Philharmonie de Paris (Orchestre national d’Île-de-France, Orchestre de Chambre de Paris) s’associent à ce projet, de même que certains orchestres régulièrement invités (Les Siècles, Concerts Pasdeloup…).

Le Paris Mozart Orchestra participera à ce programme de concerts avec une série de concerts intitulée Diversità : quatre concerts, dont un destiné au public scolaire, programmés à la Philharmonie de Paris, avec possibilité de tournée. Ces concerts seront conjointement dirigés par Claire Gibault et chacune des lauréates.
L’Orchestre de Paris proposera des concerts scolaires précédés d’une semaine d’assistanat. L’Orchestre national d’Île-de-France pourra également proposer des concerts scolaires sur le même principe. Une œuvre sera dirigée par l’une des lauréates lors des Victoires de la musique classique en 2021. 

Par ailleurs, l’Académie mettra en place des partenariats avec des salles en région (Lille, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Metz…).
À l’échelle européenne, le réseau de salles ECHO (European Concert Hall Organisation), accompagnera le projet. Un comité ECHO réunissant une douzaine de représentants de salles européennes distinguera une personnalité à soutenir lors du concours de mars 2020 ; le réseau ECHO sera également à même de faire d’autres propositions, soit directement dans le cadre de production de ces salles, soit par le biais des orchestres qui y résident.

Enfin, des partenariats avec des salles, notamment européennes, hors du réseau ECHO, feront rayonner les lauréates à l’international. Ainsi l’Orquesta Ciudad de Granada accueillera le 1er prix du concours, et les 2e et 3e prix pour des concerts scolaires, au cours de la saison 2020-21. Le Gürzenich Orchester Köln et le Malta Philharmonic Orchestra proposeront aux lauréates un concert ainsi que le Tonkünstler Orchester notamment au Musikverein de Vienne durant la saison 2021-2022.

Ateliers

L’Orchestre de Paris associera les cheffes à certaines de ses semaines de travail en leur confiant la baguette, soit pour assister l’un des chefs invités, soit aux côtés du chef de choeur, Lionel Sow. De la même manière, le Paris Mozart Orchestra ou l’Orchestre national d’Île-de-France notamment pourront

inviter les lauréates à assister leur directeur musical, respectivement Claire Gibault et Case Scaglione, pour des projets spécifiques (nouveaux programmes, projets pédagogiques, créations contemporaines).

Dans le même esprit, d’autres orchestres habitués de la Philharmonie de Paris, comme par exemple Les Siècles, seront susceptibles d’associer les cheffes à des répétitions. Il est également envisageable que ces cheffes travaillent ponctuellement ou régulièrement avec les salles et orchestres des villes partenaires en région.

Masterclass

Les professeurs donnant des masterclass aux lauréates sont d’éminents chef.fe.s d’orchestre, en résidence à la Philharmonie ou invités, tel Jukka-Pekka Saraste en mai 2020.
Les partitions peuvent être projetées sur un écran afin que le public saisisse le détail du travail. Le fonds Pierre Boulez qui sera bientôt disponible à la Philharmonie de Paris permet de travailler sur les partitions du répertoire annotées par Pierre Boulez.

Des masterclass données par les lauréates dans des conservatoires à Paris et en région pour promouvoir le travail de direction d’orchestre auprès de jeunes filles et jeunes garçons entre 12 et 15 ans pourrons être organisées. Il est par ailleurs envisageable d’inscrire les cheffes académiciennes à des masterclass ou des stages organisés par d’autres structures à l’étranger. Des partenariats sont en cours de mise en place, notamment avec le Taki Concordia Conducting Fellowship de Marin
Alsop ou la Transylvanian Opera Academy d’Elizabeth Askren

Mentoring

Le travail approfondi avec des professionnels de l’organisation de la vie musicale est capital pour en comprendre les enjeux artistiques, politiques, sociaux et éducatifs. Le profil des personnalités invitées seront les suivants : agents artistiques, comme Lydia Connolly de chez Harrison Parrott, directeurs d’orchestres tels que l’Orchestre de Paris, directeurs de salle, programmateurs, journalistes, attachés de presse, directeurs de conservatoires, violons solos d’orchestres, directeurs de maisons de disques et de plateformes numériques, directeurs de la communication, directeurs du mécénat…

Les sujets abordés peuvent concerner les contacts professionnels à mettre en oeuvre, le réseau international, le marketing, le choix des programmes, le développement des publics, les liens avec les médias, les liens avec les mécènes et entreprises, la place de l’artiste dans la société, le lien avec la création contemporaine, l’articulation des concerts avec les dimensions éducatives et sociales comme notamment lors d’une séance de travail à la Fondation Google…

Enregistrement

L’Académie apportera un soutien financier à la réalisation d’un premier enregistrement avec un label discographique ou une plateforme de concerts diffusés sur Internet.

Séance photo

L’Académie permettra de financer des séances de photographies libres de droits (in situ, portraits…).

Projet éducatif et social Démos

La Philharmonie est porteuse du projet éducatif Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), qui propose à des enfants de quartiers et régions en difficulté de pratiquer la musique en orchestre. Ce projet a nécessité la mise en place d’une nouvelle méthode d’apprentissage et de pratique. Les lauréates du concours La Maestra seront associées au travail artistique pédagogique et social de Démos tout au long des deux années de l’Académie. Une formation à la pédagogie Démos leur sera proposée notamment via la participation au suivi du travail de chefs. La direction d’un orchestre avancé, comme celui de Paris, sur une saison sera envisagée ainsi que la direction sur trois années d’orchestres 1, 2, 3 en région (Montbéliard, Mulhouse, Lille…).