Cheffe d’orchestre visionnaire, Marin Alsop est une voix puissante qui inspire. Elle est reconnue internationalement pour son approche novatrice de la programmation et du développement du public, pour son engagement profond en faveur de l’éducation et sa défense de la musique à travers le monde.
En 2020/21, Marin Alsop dirige pour une deuxième saison l’orchestre symphonique de la radio ORF de Vienne, au Konzerthaus et au Musikverein, ainsi que lors d’enregistrements, d’émissions et de tournées. En tant que cheffe d’orchestre et directrice artistique du festival Ravinia de Chicago, elle organise et dirigera également les prochaines résidences d’été du Chicago Symphony Orchestra, officialisant ainsi sa longue relation avec le Ravinia, où elle a fait ses débuts avec l’orchestre en 2002.
En 2021, Alsop est devenue directrice musicale lauréate et fondatrice d’OrchKids pour l’orchestre symphonique de Baltimore. Ceci couronne un mandat de 14 ans en tant que directrice musicale, pendant lequel elle a dirigé l’orchestre lors de sa première tournée européenne en 13 ans et lors de plusieurs enregistrements primés, ainsi que pour une trentaine de créations mondiales. Elle a fondé avec succès OrchKids, un programme d’éducation musicale pour les jeunes les plus défavorisés de la ville. En 2019, après 7 ans en tant que directrice musicale, Alsop est devenue cheffe d’honneur de l’orchestre symphonique de São Paulo (OSESP), où elle continue de diriger de grands projets à chaque saison.
Tout au long de 2020, Alsop a dirigé un projet mondial marquant le 250ème anniversaire de Beethoven en collaboration avec Carnegie Hall.
Alsop entretient des relations privilégiées avec le London Philharmonic Orchestra et le London Symphony Orchestra, et dirige régulièrement de grands ensembles internationaux tels que l’orchestre de Cleveland, l’orchestre de Philadelphie, le Gewandhausorchester Leipzig, le Filarmonica della Scala, et l’Orchestra of the Age of Enlightenment de Londres.
Elle ouvre la saison 2020/21 de l’Orchestre de Paris et revient à la London Symphony à la fois au Barbican et en résidence à la Music Academy of the West.
Première et unique cheffe d’orchestre à recevoir une bourse MacArthur, Alsop a également reçu le Crystal Award du Forum économique mondial et est entrée dans l’histoire en tant que première femme à diriger Last Night of the Proms de la BBC. Entre autres prix – y compris plusieurs Gramophone Awards – et postes universitaires, elle est directrice des études supérieures de direction au Peabody Institute de l’Université Johns Hopkins et détient des doctorats honorifiques de l’Université de Yale et de la Juilliard School.
Pour promouvoir et nourrir la carrière de toutes les cheffes d’orchestre, elle a fondé en 2002 la bourse de direction Taki Concordia.