
© Claudiu Negrea
Née à Cardona (Barcelone) en 1987, Noemí Pasquina a grandi dans une famille de musiciens et a commencé l’étude du violoncelle à l’âge de huit ans. Elle s’est formée au Conservatoire du Liceu auprès d’Amparo Lacruz, à l’ESMUC auprès d’Arnau Tomàs, puis au Royal Conservatoire de La Haye auprès de Michel Strauss et Jan Ype Nota. Elle a obtenu une bourse pour rejoindre l’Académie orchestrale du Residentie Orkest – The Hague Philharmonic, acquérant ainsi une expérience orchestrale essentielle. Pendant plus de dix ans, elle a collaboré avec de nombreux orchestres européens avant de découvrir sa passion pour la direction.
Elle s’est perfectionnée en direction à l’Académie Op.23 de Madrid auprès d’Andrés Salado et Miguel Romea, et a rapidement été nommée cheffe assistante du Youth Orchestra of Extremadura, de la Jove Orquestra Simfònica del Vallès, puis de l’Orquestra Simfònica del Vallès.
Un moment décisif survient en juillet 2024, lorsqu’elle remporte à la fois le Premier Prix et le Prix de l’Orchestre au Bucharest International Conducting Competition, ce qui entraîne de nombreux engagements en Roumanie, en Espagne et en France.
Reconnue pour sa capacité à établir un lien authentique tant avec les musiciens qu’avec le public, Noemí Pasquina s’impose comme une figure montante de la direction d’orchestre, alliant une solide formation de violoncelliste à un rôle de plus en plus affirmé au pupitre.