Le chef d’orchestre français Lionel Bringuier est un des chefs les plus expérimentés de sa génération, ayant dirigé les meilleurs orchestres à travers le monde, à la fois sur scène mais aussi lors d’enregistrement pour diverses majors.
Né en 1986, il débute ses études de musique au Conservatoire de Nice à l’âge de 5 ans puis entre à l’âge de 13 ans au Conservatoire de Paris. A 14 ans, il dirige l’Orchestre National des Pays de la Loire lors des « Victoires de la musique » diffusées en direct sur France 3 et remporte à 19 ans le 1er Prix et le Prix du Public au Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale.
Esa-Pekka Salonen le nomme la même année chef assistant de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles : Bringuier devient le plus jeune chef assistant de l’histoire de cette prestigieuse formation américaine et le premier Français à y occuper ce poste. Et Gustavo Dudamel, successeur de Salonen, le désigne comme chef associé. Il est nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Castille et Leon à Valladolid, et prend ses fonctions à la tête de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich entre 2014 et 2018.
Lionel Bringuier a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le gouvernement français, a reçu la Médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury à l’Académie Prince Rainier III de Monaco ainsi que l‘Aigle de Cristal et la Médaille d’or de la Ville de Nice. Il est aujourd’hui chef associé de l’Orchestre de Nice. Parmi ses prochains engagements citons ceux avec l’Orchestre Symphonique de la BBC, et l’Orchestre symphonique de Houston, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich et le Orquestra Simfònica de Barcelone. Sa saison opératique inclut Carmen de Bizet à Bergen et Die Zauberflöte in Tokyo avec le Nikikai Opera Foundation.