Jiajing Lai est une cheffe d’orchestre dynamique occupant des postes clés comme cheffe assistante du China NCPA Orchestra et membre du corps professoral Pre-College de la Tianjin Juilliard School, où elle dirige des ensembles choraux et à cordes. Reconnue comme l’une des jeunes cheffes les plus prometteuses de Chine, ses récents temps forts incluent son rôle de cheffe résidente au TianjinJuilliard Piano Festival 2023 et la direction du concert commémoratif du 50ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l’Espagne.
Son parcours distingué comprend notamment un Deuxième Prix au 1er OFUNAM International Conducting Competition et une sélection en demi-finale du prestigieux concours La Maestra à Paris. Elle a fait ses débuts remarqués au NCPA en 2018, en dirigeant la création de l’opéra de chambre A Story About Growing Up.
Sa formation inclut des masterclasses avec Bernard Haitink et des études à la Gstaad Conducting Academy auprès de Jaap van Zweden, qui ont conduit à ses débuts européens en 2017. Elle est titulaire d’un master en direction d’orchestre de l’University of Cincinnati College-Conservatory of Music (CCM) et d’un bachelor du Central Conservatory of Music, où elle prépare actuellement un Doctor of Musical Arts.