François-Xavier Roth est l’un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération. Il est Generalmusikdirektor à Cologne, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’orchestre du Gürzenich.
Il est nommé « Principal Guest Conductor » du London Symphony Orchestra à partir de la saison 2017-2018. Son répertoire s’étend de la musique du 17e siècle aux œuvres contemporaines et couvre tous les genres : musique symphonique, opératique et chambriste. En 2003, il crée Les Siècles, orchestre d’un genre nouveau qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés.
En 2013, il célèbre avec Les Siècles le centenaire du Sacre du printemps de Stravinsky. L’éditeur Boosey & Hawkes leur donne l’autorisation exclusive de jouer la version de la création de l’œuvre (1913) sur les instruments d’époque, au cours d’une tournée qui les mène aux BBC Proms et à l’Alte Oper de Francfort.
Proposant des programmes inventifs et modernes, sa direction incisive et inspirante est reconnue internationalement. Il travaille régulièrement avec les plus grands orchestres : l’Orchestre Philharmonique de Berlin et laStaatskapelle de Berlin, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, le Boston Symphony and la Tonhalle de Zurich. Avec le London Symphony Orchestra, il explore pendant deux saisons l’héritage musical de la période post-romantique.
En tant que chef titulaire du SWR Sinfonieorchester Freiburg & Baden-Baden, de 2010 à 2016, il a dirigé plusieurs fois à Londres (BBC Proms), Hambourg et dans les festivals de Lucerne et Berlin.
Avec cet orchestre, il a enregistré le cycle des poèmes symphoniques de Richard Strauss, et a dirigé des créations de Yann Robin, Georg-Friedrich Haas, Simon Steen-Andersen and collaboré avec Wolfgang Rihm, Jörg Widmann et Helmut Lachenmann.
Avec le Gürzenich Orchester, il poursuit son projet avec le compositeur Philippe Manoury, l’orchestre lui ayant commandé trois créations. Il partira également en tournée avec l’orchestre en Asie en Février 2017.
François-Xavier Roth consacre également une grande part de son activité à la pédagogie. Il dirige l’étonnant LSO Panufnik Composers Scheme chaque année à Londres et avec les Siècles et le Festival Berlioz, il créé en 2009 le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, orchestre-académie rejouant le répertoire berliozien sur instruments d’époque.
François-Xavier Roth est aussi à l’initiative de nombreux projets pédagogiques multimédia avec notamment France Télévisions et l’émission Presto.