Avec des « gestes énergiques et précis, une assurance qui séduit irrésistiblement » (paris.fr), Elizabeth Askren « impose par l’assurance et l’authenticité la création d’une atmosphère spécifique à des soirées inoubliables » (Faclia). Sa portée polyvalente dans le répertoire symphonique et lyrique, la recherche musicale éclairée et la passion en tant que pédagogue et bâtisseur communautaire ont développé une carrière multidimensionnelle et socialement engagée qui redéfinit le chef d’orchestre moderne.
Parmi les représentations récentes et à venir, mentionnons des débuts en Europe avec la Philharmonique d’État Transylvanie, l’Opéra National Roumain de Cluj-Napoca, et l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté avec les solistes Sophie Dervaux (Philharmonique de Berlin, Opéra d’État de Vienne…) et Félix Dervaux (Amsterdam Concertgebouw), et aux États-Unis avec l’Opéra de Kentucky, l’Opéra de Dallas et l’Opéra Théâtre de Hawaii.
Elizabeth Askren est invitée à travers l’Europe et les Etats-Unis à enseigner la direction d’orchestre et l’art du leadership, et passe régulièrement dans les médias américains et européens (PBS Newshour, OperaWire, Radio France Internationale, France Musique…). Actuellement chef d’orchestre en résidence à l’Académie Nationale Roumaine de Musique « Gheorghe Dima », elle est à la fois lauréate et “Faculty Ambassador” du Hart Institute for Women Conductors de l’Opéra de Dallas.
Elle est la fondatrice et directrice artistique de TOA – Transylvanian Opera Academy, le premier studio d’opéra de Roumanie. Depuis sa création en 2017, TOA a été présenté à la télévision nationale et à la radio et dans la presse, et a bénéficié d’une résidence d’observation inédite avec l’Académie de l’Opéra National de Paris.
Askren est titulaire de diplômes en piano et en direction de la Juilliard School, du Conservatoire d’Oberlin et du Conducting Institute of Bard aux États-Unis, de la Schola Cantorum et de l’Ecole Normale de Musique en France. Ses mentors musicaux comprennent les chefs d’orchestre Marin Alsop et Lorin Maazel, ainsi que les pianistes Byron Janis et Sergio Perticaroli. Elle a reçu les plus hauts diplômes d’enseignement du ministère de la Culture Français (certificat d’aptitude en direction d’ensembles orchestrales) et du ministère roumain de l’Éducation (PhD, magna cum laude).
Elle est actuellement basée à la fois en Transylvanie, où elle vit avec son mari et sa fille, et à Paris, où elle maintient une résidence. Désireuse de contribuer à ses communautés locales, elle a siégé à divers conseils éducatifs et philanthropiques et consulte des organisations à but non lucratif aux États-Unis et en Europe.