Au cours de sa carrière, Deborah Borda a élargi les frontières artistiques, commerciales et technologiques des orchestres symphoniques américains (Orchestre Philharmonique de New York, Orchestre Philharmonique de Los Angeles, Orchestre Symphonique de San Francisco, Orchestre de Chambre de Saint Paul, Orchestre Symphonique de Détroit). En 2015, elle devient la première dirigeante culturelle à rejoindre le Center for Public Leadership de la Harvard Kennedy School en tant que manager en résidence. En 2018 elle est élue à la « American Academy of Arts & Sciences et nommée Présidente du Avery Fisher Artist Program.
En 1991, Deborah Borda devient la première femme à diriger l’un des principaux orchestres américains lorsqu’elle est nommée Directrice Générale de l’Orchestre Philharmonique de New York. Elle guidera l’orchestre dans une période de croissance artistique et économique importante. Le succès de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles au cours des 17 ans de présidence de Deborah Borda a été montré en exemple par la Harvard Business School et la Harvard Kennedy School. Elle relance le projet de construction du Walt Disney Concert Hall, supervise l’ajout d’une nouvelle coque pour le Hollywood Bowl et ré-imagine la programmation de ces deux salles. Investis dans l’engagement social de l’orchestre, Deborah Borda et le directeur musical Gustavo Dudamel ont mis en place des initiatives pédagogiques révolutionnaires, dont la création de YOLA « Youth Orchestra Los Angeles », et l’initiative nationale « Take a Stand » qui fait la promotion du changement social par la musique.
Diplômée de Bennington-Royal College of Music et ancienne altiste professionnelle, Deborah Borda est régulièrement sollicitée en tant que consultante et maître de conférence. Elle a reçu un doctorat honorifique en musique du Curtis Institute of Music. Ses réalisations, son dévouement et ses pratiques managériales légendaires dans le domaine de la musique orchestrale ont été cités dans de nombreux articles nationaux et internationaux.