Vous étiez nombreuses et nombreux à attendre cette nouvelle avec impatience…
Après deux éditions emblématiques en 2020 et 2022, le Paris Mozart Orchestra et la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra sont très fiers d’annoncer la 3e édition du Concours international de cheffes d’orchestre La Maestra, qui se tiendra du 14 au 17 mars 2024 à la Philharmonie de Paris.
Ce 3e Concours La Maestra sera encore plus ambitieux, avec un jury international paritaire prestigieux présidé par Nathalie Stutzmann (directrice musicale de l’Atlanta Symphony Orchestra et du Kristiansand Symfoniorkeste, principale cheffe invitée du Philadelphia Orchestra), ainsi qu’une plus grande place accordée aux compositrices lors de chacune des épreuves.
La Maestra est ouverte aux cheffes d’orchestre professionnelles du monde entier, sans limite d’âge. En septembre prochain, 14 candidates seront sélectionnées par un comité paritaire afin de participer aux épreuves finales, en mars 2024.
La mission de La Maestra ne s’arrête pas au lendemain de la finale, et c’est ce qui lui donne son caractère unique : pendant 2 ans, l’Académie La Maestra renforcera les engagements du Concours en offrant un accompagnement professionnel sur-mesure aux lauréates.
La société évolue. De plus en plus de cheffes d’orchestre sont enfin programmées dans les institutions musicales, mais le combat pour la parité doit se poursuivre afin que celle-ci soit solidement et durablement ancrée dans le paysage musical mondial. Donner confiance et visibilité aux talents féminins de la direction d’orchestre est une cause que nous défendons avec passion.
Les inscriptions seront ouvertes le 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.