Manon Lepauvre commence sa formation musicale par l’étude de la flûte traversière, notamment par « les orchestres à l’école », avant de rejoindre les conservatoires de Laval puis du IXe arrondissement de Paris.
Elle s’intéresse rapidement à la composition qu’elle étudie dans un premier temps avec Marco Suarez.
De 2014 à 2018, elle poursuit sa formation avec Martin Matalon au Conservatoire d’Aubervilliers. Dans ce cadre, elle écrit des partitions pour instrument soliste ou petit ensemble. En parallèle, elle obtient une Licence de musique et musicologie à l’Université Rennes II, un Master de création musicale et sonore à l’Université Paris XVIII et participe à deux académies de composition, CompoLab puis au cours international de composition de Barcelone.
En 2018 elle est admise au Conservatoire nationale supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMDL) dans la classe de Martin Matalon, tout en suivant les cours et conseils de Jean Geoffroy, Michele Tadini et François Roux. Elle y obtient son DNSPM en 2021. Durant cette formation, elle compose plusieurs pièces pour effectifs variés qui sont jouées au CNSMDL.
En 2021 elle intègre le Conservatoire de Paris (CNSMDP) pour y effectuer son Master dans la classe de composition instrumentale de Frédéric Durieux et celle des Nouvelles Technologies appliquées à la composition avec Yan Maresz, Luis Naon et Grégoire Lorieux.
Depuis 2019, elle reçoit régulièrement des commandes de la part d’ensembles comme la Compagnie Cadéëm, les ensembles Sillages, Multilatérale, Écoute, 2E2M, Le Concert Impromptu, le Quatuor Æolina ainsi que le Paris Mozart Orchestra et l’Association des Amis de la Philharmonie de Paris
Durant l’année 2023–2024, elle suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM.
Website : Manon Lepauvre