Markus Stenz a occupé un certain nombre de postes de haut niveau auprès d’orchestres et d’opéra internationaux, dont celui de chef principal de l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise (2012-2019), chef invité principal de l’Orchestre symphonique de Baltimore (2015-2019), et chef d’orchestre en résidence de l’Orchestre Philharmonique de Séoul (2016-2020). Il a été directeur musical général de la ville de Cologne et maître de chapelle du Gürzenich pendant 11 ans (de 2003 à 2014), chef principal invité de l’orchestre Hallé (2010-2014), directeur artistique et chef de l’orchestre symphonique de Melbourne (1998- 2004), chef principal de la London Sinfonietta (1994–1998) et directeur artistique du Festival de Montepulciano (1989–1995).
Il s’est produit dans de nombreux opéras et festivals internationaux parmi les plus importants du monde, notamment la Scala de Milan, la Monnaie de Bruxelles, le English National Opera, le San Francisco Opera, le Stuttgart Opera, le Bayerische Staatsoper Munich, le Frankfurt Opera, le Glyndebourne Festival Opera, le Chicago Lyric Opera et le Festival international d’Édimbourg. Parmi ses performances remarquables à Cologne, citons L’Anneau du Nibelung, Lohengrin, Tannhäuser et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner, ainsi que Jenufa et Katya Kabanova de Janacek, Don Juan de Mozart et Love and other Demons de Eötvös.
Il a dirigé de nombreuses premières mondiales, dont Das Verratene Meer de Henze pour Deutsche Oper Berlin, Venus und Adonis pour le Bayerische Staatsoper, L’Upupa und der Triumph der Sohnesliebe au Festival de Salzbourg, Die Eroberung von Mexico de Wolfgang Rihm et Caligula de Detlev Glanert pour l’opéra de Francfort ainsi que Solaris au Festival de Bregenz. Plus récemment, il a dirigé la première mondiale tant attendue de Fin de Partie de Kurtág à la Scala de Milan, qu’il a ensuite dirigé à l’Opéra national néerlandais et au Palais des Arts Reina Sofia de Valence.
Ses engagements l’ont conduit auprès des grands orchestres du monde entier, dont le Royal Concertgebouw Orchestra, le Berlin Philharmonic, le Munich Philharmonic, le NHK Symphnoy Orchestra, l’Orchestre symphonique du Bayerische Rundfunk, le Gewandhaus Orchestra Leipzig, le London Philharmonic, le Tonhalle Orchestra Zurich, le Vienna Symphony et les orchestres symphoniques du Hessische Rundfunk et du NDR. Aux États-Unis il a dirigé les orchestres de Baltimore, Boston, Chicago, Cincinnatti, Dallas, Houston, San Diego, Minnesota, le St Louis Symphony, et le Los Angeles Philharmonic. Il a récemment fait ses débuts avec le Pittsburgh Symphony.
Sa vaste discographie comprend de nombreux enregistrements primés, dont le cycle complet des symphonies de Mahler pour Oehms Classics avec l’orchestre du Gürzenich. Leur enregistrement de la 5e symphonie de Mahler a reçu un prix de la critique allemande en novembre 2009. Leur premier enregistrement pour Hyperion de Don Quichotte et Till Eulenspiegel de Strauss a été salué à l’unanimité par la critique, et a été suivi avec autant de succès par un enregistrement de Gurrelieder de Schönberg sorti en 2015, qui a reçu le Prix Choral aux Gramophone Awards 2016.