Après plus de quarante années passées à la tête de l’Orchestre National de Lille qu’il a créé en 1976, Jean-Claude Casadesus, qui en reste le directeur fondateur, continue à ce titre à le diriger régulièrement tout en poursuivant sa carrière internationale. Il est également directeur artistique du Lille Piano(s) Festival.
Ardent défenseur de la musique contemporaine, ayant étudié la direction d’orchestre auprès de Pierre Boulez, il initie des résidences de compositeurs et préside depuis 2001 Musique Nouvelle en Liberté.
Avant de participer, aux côtés de son maître Pierre Dervaux, à la création de l’orchestre des Pays de la Loire dont il fut le directeur adjoint, il fut engagé au début de sa carrière, comme directeur musical du Châtelet avant d’être nommé chef permanent de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique. Son goût de l’opéra l’amène à diriger de grandes productions lyriques au Festival d’Aix-en-Provence, à Orange, Paris, Trieste, Monte Carlo, l’Opéra des Flandres et bien sûr l’Opéra de Lille (mémorable Carmen dans la mise en scène de Jean-François Sivadier).
Soucieux de transmettre, il dirige pendant trois ans l’orchestre Français des Jeunes et s’investit régulièrement avec l’orchestre des Jeunes du CNSMD de Paris pour des concerts, très suivis, à la Philharmonie de Paris. En 2016, il est appelé à la Présidence de l’Ecole Supérieure Musique et Danse des Hauts de France.
Jean-Claude Casadesus a reçu de multiples distinctions : Commandeur de la Légion d’honneur, Grand Officier de l’ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres, Commandeur de l’ordre d’Orange-Nassau, Officier de l’ordre de Léopold de Belgique, Chevalier des Palmes académiques. En 2004, les Victoires de la Musique Classique lui décernent une Victoire d’honneur.