Le Concours

Le fruit d'une collaboration

En 2019, la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra se sont associés afin de créer le Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra. Ce Concours est complété d’une Académie, qui accompagne professionnellement les lauréates pendant une durée de 2 ans. Après une 1ère édition emblématique en septembre 2020, le Concours La Maestra s’est installé – dès sa 2e édition, en mars 2022 – comme un événement incontournable du paysage musical classique international.

Co-dirigé par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Olivier Mantei, directeur général de la Philharmonie de Paris, le troisième Concours La Maestra a eu lieu du 14 au 17 mars 2024.

Un constat alarmant

Pourquoi un Concours exclusivement réservé aux cheffes d’orchestre ? La question peut légitimement se poser alors que les premiers signes d’un changement des mentalités semblent se dessiner dans certaines régions du monde.

Malgré un changement remarquable dans les attitudes, la place des femmes à la tête des orchestres permanents reste encore très faible. Alors que seuls 4,3% des orchestres dans le monde étaient dirigés par des femmes en 2018, nous n’en sommes aujourd’hui qu’à 8%. En France, le nombre de femmes à la tête d’orchestres permanents est passé de 2,7% en 2019 à 10,8% en 2022 : un bond certes spectaculaire, mais on est encore loin de la parité.*

Difficile de ne pas continuer de parler d’un plafond de verre, quand on voit que, parmi les orchestres considérés comme les meilleurs au monde par Gramophone et Bachtrack, la totalité sont dirigés par des hommes.* D’autre part, de nombreux concours de direction d’orchestre n’accueillent qu’un faible pourcentage de candidates, et souvent seulement une ou deux femmes parmi les membres de leur jury. Si de plus en plus de cheffes mènent désormais heureusement de belles carrières, les discriminations à leur encontre sont encore trop souvent d’actualité.

*Source : Étude de Nathalie Krafft, commande La Maestra 2022

Des talents au féminin

Destiné à de talentueuses cheffes d’orchestre professionnelles, le Concours International de Cheffes d’Orchestre met en valeur des candidates sélectionnées dans le monde entier, La dotation du concours comprend plusieurs prix, des engagements professionnels, ainsi qu’un accompagnement de carrière dans le cadre de l’Académie La Maestra.

Inciter au changement

Avec le Concours International de Cheffes d’Orchestre, la volonté du Paris Mozart Orchestra et de la Philharmonie de Paris est triple : susciter des vocations, fédérer le monde musical international autour d’engagements précis en faveur des cheffes d’orchestre, et offrir aux plus jeunes d’entre elles un soutien dont elles n’ont souvent pas pleinement bénéficié au cours de leur cursus de formation.

Les 2 premières éditions du Concours La Maestra ont remporté un succès exceptionnel auprès des cheffes d’orchestre du monde entier, avec à chaque fois plus de 200 candidatures, une cinquantaine de nationalités de tous les continents, une grande variété de parcours, et un niveau artistique exceptionnel. Leurs histoires, qui décrivent des situations très contrastées d’un pays à l’autre, nous ont confortés dans notre engagement.

La société évolue, de plus en plus de cheffes d’orchestre sont enfin programmées dans les institutions musicales, et c’est une excellente chose ; mais nous savons aussi que le combat pour la parité doit se poursuivre afin que celle-ci soit solidement et durablement ancrée dans le paysage musical mondial.

Donner confiance et visibilité aux talents féminins de la direction d’orchestre est une cause que nous défendons avec passion. Un immense merci aux mécènes de La Maestra de nous soutenir dans cet engagement qui nous tient tant à cœur.

Direction

Claire Gibault

Directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra

Olivier Mantei

Directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Paris Mozart Orchestra

Le Paris Mozart Orchestra est un ensemble à géométrie variable fondé en 2011 à l’initiative de la cheffe d’orchestre Claire Gibault. L’une des forces du PMO réside dans sa démarche citoyenne : aller à la rencontre de nouveaux publics, notamment les plus jeunes et les publics empêchés, avec des programmes exigeants et innovants, dans un esprit d’ouverture, de partage et de décloisonnement des arts.

Cité de la musique
Philharmonie de Paris

Écouter, voir, apprendre, découvrir et pratiquer la musique sous toutes ses formes. La Cité de la musique – Philharmonie de Paris entend faire se côtoyer, se confronter au sein des mêmes espaces les plus grandes formations, les jeunes musiciens et les enfants qui débutent la musique. Elle constitue ainsi un ensemble architectural d’exception au sein du parc de la Villette, tandis que ses formations résidentes et son projet artistique innovant contribuent à en faire un pôle culturel unique au monde favorisant l’appropriation de la musique par les publics.