La première édition du Concours La Maestra, en septembre 2020, a été un succès retentissant. Les retombées ont été telles que nous avons commencé à constater de grands changements pour les cheffes d’orchestre à travers le monde. Mais alors… Une 2e édition du concours était-elle vraiment nécessaire ?
Une étude commandée à Nathalie Kraft nous a confirmé l’absolue nécessité de continuer le combat pour la parité femmes/hommes dans le milieu de la musique classique.
L'impact de la première édition est indéniable
Elle a tout d’abord été un formidable tremplin pour 12 cheffes d’orchestre de grand talent venues du monde entier.
En France, le nombre de cheffes à la tête d’orchestres permanents a fait un bond spectaculaire, passant de 2,7% en 2019… à 10,8% en 2022 !
Ailleurs dans le monde, des signes encourageants commencent à se faire sentir, comme la nomination de Nathalie Stutzmann à la tête de l’Atlanta Symphony Orchestra en septembre 2022, ou l’invitation d’Oksana Lyniv au Festival de Bayreuth en juillet 2021 – la première cheffe en 145 ans d’histoire du festival !
Et pourtant...
Parmi les plus de 200 candidatures que nous avons reçues pour cette 2e édition du Concours, 132 cheffes se sont inscrites pour la toute première fois : preuve de l’existence, à travers le monde, d’un véritable vivier de cheffes n’attendant que d’être reconnues par leur profession.
Par ailleurs, le fossé entre les chefs et les cheffes d’orchestre reste très profond : si 4,3% des orchestres permanents dans le monde étaient dirigés par des femmes en 2018, ce chiffre n’est que de 8% aujourd’hui. Une évolution certaine, mais qui reste modeste.
Malgré les progrès que nous avons constatés, un plafond de verre persiste : parmi les orchestres classés comme les meilleurs de la planète*, la totalité sont dirigés par des hommes.
Un combat qui doit continuer
Les choses commencent à changer, et c’est une excellente chose – mais le combat doit continuer pour que la parité femmes/hommes soit installée de manière pérenne dans le paysage musical international.
La Maestra continuera à défendre cette cause avec engagement et passion.
LA MAESTRA
2e édition du Concours International de Cheffes d’Orchestre
3-6 mars 2022 | Philharmonie de Paris
La Maestra est une co-production Paris Mozart Orchestra / Philharmonie de Paris.
*D’après le magazine Gramophone et le site Bachtrack
Données : étude commandée en décembre 2021 à Nathalie Kraft