Conseiller artistique du Boston Lyric Opera
Artiste en résidence auprès de l’Ensemble Contemporain International
Professeur d’études orchestrales et de musique contemporaine au Boston Conservatory
Reconnu pour son expressivité et la profondeur de son travail d’interprétation, le chef d’orchestre d’origine zimbabwéenne, Vimbayi Kaziboni, est régulièrement salué par la critique. Il se produit avec des orchestres du monde entier dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall, le Walt Disney Hall, le Royal Concertgebouw, la Berlin Philharmonie, l’Elbphilharmonie, la Tonhalle, la Philharmonie de Paris, le Southbank Centre et le Lincoln Center.
Il dirige tour à tour le Bavarian Radio Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Symphony, le BBC Philharmonic, le BBC National Orchestra of Wales, le Junge Deutsche Philharmonie, le Warsaw Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Omaha Symphony, le London Sinfonietta, l’Ensemble Contrechamps (Genève), l’International Contemporary Ensemble (New York), et il collabore avec la Martha Graham Dance Company. Il fera prochainement ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra, le New World Symphony, l’American Composers Orchestra, le City of Birmingham New Music Group et le Klangforum Wien.
Kaziboni a une longue histoire avec l’Ensemble Modern et l’Ensemble Intercontemporain dont il a été chef assistant au début de sa carrière et avec qui il collabore maintenant de manière prolifique en tant que chef invité. Il a dirigé des centaines de créations à travers le monde et a travaillé avec de nombreux compositeurs contemporains, dont Helmut Lachenmann, Georg Friedrich Haas, Steve Reich, George Benjamin, Augusta Read Thomas, George Lewis, Liza Lim, Heiner Goebbels, Dai Fujikura, Rebecca Saunders, Matthias Pintscher, Olga Neuwirth, et Jacob TV.