Stephanie Childress commence sa carrière musicale en tant que violoniste. Aujourd’hui dans la vingtaine, elle se fait remarquer en tant que cheffe d’orchestre et est comparée à « d’autres jeunes chefs notables du passé tels que Sir John Eliot Gardiner et Sir Simon Rattle » (Varsity). Son talent musical et sa maîtrise d’un large éventail de répertoires lui apportent des engagements avec des orchestres symphoniques, des ensembles contemporains et des opéras.
Au cours de la saison 2020/21, Childress fait plusieurs apparitions, notamment à la direction du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et du BBC Philharmonic. Elle est également encadrée par Simon Rattle grâce à son travail avec le London Symphony Orchestra pour leur nouvelle saison de diffusion de LSO St Luke’s. En novembre 2020, elle est invitée par Susanna Mälkki pour diriger le LSO dans un programme Sibelius, Mendelssohn et Saariaho, diffusé sur Medici.
En mai 2019, Childress se produit pour la première fois avec l’ensemble qu’elle vient de créer, Orchestra Rheia, avec Ein Deutsches Requiem de Brahms. Elle est nommée cheffe d’orchestre principale du London Lawyers’ Symphony Orchestra pour la saison 2019/20. Parmi les autres moments forts de cette saison, citons la direction du Chineke! Juniors Orchestra lors de concerts au Southbank Center et le remplacement du chef Alexander Joel lors de performances de Luisa Miller de Verdi à l’Opéra national anglais.
S’établissant à la fois dans le répertoire symphonique et l’opéra, Stephanie dirige une variété de programmes, dont The Enchanted Island de Jeremy Sams avec le British Youth Opera, The Rape of Lucretia de Benjamin Britten au St John’s College (Cambridge), A Dinner Engagement de Lennox Berkeley pour la Cambridge University Opera Society, et la première mondiale de l’opéra d’Anna Semple The Next Station is Green Park au Royal Conservatoire of Scotland.
Stephanie Childress participe à plusieurs concours prestigieux et, récemment, reçoit le 2e Prix à la première édition du Concours International pour cheffes d’orchestre La Maestra, à Paris. Elle assiste à des masterclasses avec des chefs d’orchestre estimés tels que Sir Mark Elder, Paavo Järvi, Neeme Järvi, Sian Edwards et Colin Metters, et plus récemment avec Jukka-Pekka Saraste au LEAD! Festival en Finlande. Stephanie fait actuellement partie du programme Momentum de Barbara Hannigan.
Verdi : La forza del destino (Ouverture)
Schumann : Concerto pour violoncelle en la mineur Op 129 – 1er mvt
Alexandra Grimal : humus (création, œuvre imposée)
Bartók : Divertimento – 3e mvt
Beethoven : Symphony No 3, Op 55 en mi bémol majeur – 4e mvt
Fabio Vacchi : Was Beethoven African? (création, œuvre imposée)