Dotée de plusieurs salles de concerts, d’un musée, d’une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris est un projet inédit.
La Cité de la musique – Philharmonie de Paris réunit deux grands noms de l’architecture : Christian de Portzamparc pour la Cité de la musique et Jean Nouvel pour la Philharmonie. Chacun a, avec son style propre, relevé le défi de bâtiments abritant une salle de concerts, mais également de nombreux espaces dévolus au travail des musiciens et à l’accueil du public. La Cité de la musique – Philharmonie de Paris constitue ainsi un ensemble architectural d’exception au sein du parc de la Villette, tandis que ses formations résidentes et son projet artistique innovant contribuent à en faire un pôle culturel unique au monde favorisant l’appropriation de la musique par les publics.
L’établissement propose un outil performant au service de l’Orchestre de Paris et des autres formations symphoniques nationales et internationales qui ne trouvaient pas à Paris d’équivalent aux grandes salles de concert modernes des capitales internationales. Au-delà du répertoire classique, sa programmation est ouverte aux musiques actuelles et aux musiques du monde, ainsi qu’à la danse.
La Cité de la musique – Philharmonie de Paris hérite par ailleurs d’une expérience de vingt ans en matière de pédagogie. Depuis son inauguration en 1995, la Cité de la musique a en effet déployé des activités destinées à tous, en veillant à une diversité de perspectives qui intègre les cultures extra-européennes ou les formes populaires. Le nouvel établissement poursuit tout en l’amplifiant cette politique d’éducation et de démocratisation culturelle.
Forte de ces richesses, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris s’est donné pour tâche de repenser la place du concert dans nos vies, l’intégrant au cœur d’un dispositif ouvert, favorisant toutes les formes d’appropriation éducatives ou ludiques. Située dans un Est parisien en plein développement, trait d’union entre la capitale et ses environs, elle se veut un lieu de rassemblement.