Directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris
Né en 1965, Olivier Mantei a étudié les lettres modernes et la musicologie (Sorbonne, EHESS).
En 1993 il rencontre Laurence Equilbey qui lui demande de développer le chœur de chambre Accentus qu’elle vient de créer. Il en devient l’administrateur et pendant dix ans, ils vont professionnaliser la structure et en faire une référence dans le domaine musical.
En 1998, il fonde l’agence de production Instant Pluriel, avec laquelle il lance notamment la saison musicale des Bouffes du Nord et collabore avec La Chambre Philharmonique d’Emmanuel Krivine.
En 1999 naît la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), qu’Olivier Mantei préside.
En 2000, Olivier Mantei est nommé administrateur des Bouffes du Nord et de la compagnie de Peter Brook. Il quittera ses fonctions aux Bouffes du Nord en 2006 pour y revenir en 2010 en tant que co-directeur aux côtés d’Olivier Poubelle jusqu’en 2015. Depuis, il reste actionnaire des théâtres des Bouffes du Nord et de l’Athénée.
En 2007, il est nommé directeur adjoint de l’Opéra-Comique aux côtés de Jérôme Deschamps et sept ans plus tard, directeur délégué de l’Opéra-Comique puis, en 2015, directeur du Théâtre national de l’Opéra-Comique. En juin 2020, il est renouvelé dans ses fonctions pour trois ans.
Le 28 avril 2021, il est nommé directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Il prend ses fonctions le 1er novembre 2021. Son projet vise à faire de la Philharmonie de Paris un lieu de vie, accessible et exemplaire en termes d’inclusion et d’ancrage territorial, tout en accroissant le rayonnement national et international de l’établissement et le développement de l’activité de production et de diffusion.
Olivier Mantei est chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre national du Mérite et officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.