BBC Radio 3 a écrit de Nikol Kraft qu’elle « était rapidement en train de se faire connaître pour son interprétation de la musique symphonique tchèque ». Son concert avec l’Orchestre philharmonique de Bohuslav Martinů a également été diffusé sur de nombreux autres chaînes de diffusion européennes prestigieuses. Elle a enregistré la ballade symphonique Voyevoda de Tchaïkovski pour la radio tchèque avec l’Orchestre symphonique de la radio de Prague. Le magazine Opernwelt a salué sa performance de La Petite Renarde rusée de Janáček au Janáček Brno Festival.
Elle a fait ses débuts en tant que cheffe d’orchestre dans de nombreux festivals tchèques importants et avec des orchestres tels que le Brno Philharmonic, le Moravian Philharmonic Orchestra, le Pilsen Philharmonic Orchestra, le South Czech Philharmonic, le West Bohemian Symphony Orchestra, entre autres.
Au cours des saisons précédentes, Nikol a été nommée assistante et cheffe d’orchestre du Théâtre national de Prague pour les représentations des opéras d’Orff Der Mond et Die Kluge. Elle a également été cheffe assistante pour le Théâtre national de Brno (Tosca, Jenůfa, la première mondiale d’Alice in Bed), pour le Landestheater Coburg et l’Oldenburgisches Staatstheater (Rusalka).
Nikol a étudié la direction d’orchestre à l’Académie de musique et des arts du spectacle Janáček et à l’Universität für Musik und darstellende Kunst à Vienne sous la direction de Jan Zbavitel et Mark Stringer. Elle est diplômée en musicologie à Prague et à Munich. Elle a également reçu la bourse de direction Bayreuther Festspiele.