La Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra sont heureux de révéler la liste des 14 cheffes d’orchestre sélectionnées pour participer à la 3e édition du Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra qui se déroulera à Paris du jeudi 14 au dimanche 17 mars 2024 :
Bar AVNI, 34 ans (Israël)
Hebe DE CHAMPEAUX, 42 ans (Pays-Bas)
Olha DONDYK, 19 ans (Ukraine)
Yoona JEONG, 31 ans (Corée du Sud)
Zofia KINIORSKA, 26 ans (Pologne)
Sophie Sze-Ki MOK, 34 ans (Hong Kong)
Katharina MORIN, 29 ans (Allemagne)
Eu Lee NAM, 33 ans (Corée du Sud)
Liubov NOSOVA, 30 ans (Russie)
Tatiana Marcela PÉREZ HERNÁNDEZ, 33 ans (Colombie)
Silvina PERUGLIA, 37 ans (Espagne/Argentine)
Deanna THAM, 36 ans (États-Unis)
Yalda ZAMANI, 38 ans (Iran)
Martyna ZYCH, 26 ans (Pologne)
Tout au long de l’appel à candidatures (8 mars – 7 septembre), l’équipe de La Maestra a redoublé d’efforts afin de déceler des talents à travers le monde, en cohérence avec son engagement de proposer un Concours ouvert aux cheffes de toutes les nationalités et de tous les âges.
Après 2 premières éditions au retentissement international, les nouvelles candidatures continuent d’affluer du monde entier : cette année, 197 cheffes d’orchestre ont candidaté, dont 133 pour la toute première fois, à travers 47 pays de tous les continents (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe, Océanie).
Plus encore, notons cette année la qualité des candidatures reçues, avec un nombre record de lettres de recommandation signées des plus grandes et grands chef·fe·s d’orchestre à travers le monde.
Donner confiance et visibilité aux talents féminins de la direction d’orchestre est la cause que nous défendons avec passion. De plus en plus de cheffes d’orchestre sont enfin programmées dans les institutions musicales, mais le combat pour cette parité doit plus que jamais se poursuivre afin qu’elle soit solidement et durablement ancrée dans le paysage musical mondial.