Chef d’orchestre principal du Bournemouth Symphony Orchestra
Kirill Karabits dirige le Bournemouth Symphony Orchestra depuis 2008 et réalise avec l’orchestre de nombreux enregistrements salués par la critique. Il se produit régulièrement aux BBC Proms et a notamment dirigé l’orchestre au Barbican Centre de Londres lors des hommages à Beethoven de la saison 19-20.
Au cours des dernières saisons, Kirill a dirigé pour la première fois le Dallas Symphony, le Pittsburgh Symphony, le Baltimore Symphony et le Prague Radio Symphony, et il a été invité à revenir diriger le Minnesota Orchestra, le Bamberger Symphoniker, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre symphonique d’Anvers, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, et l’Opéra Orchestre national de Montpellier pour une production de Pélléas. Kirill a récemment participé au Festival d’Edimbourg et a rejoint Mikhail Pletnev lors de tournées européennes et nord-américaines au cours desquelles il a notamment fait ses débuts au Lincoln Center de New York.
Parmi les temps forts de la saison 2022-23, citons le retour de Kirill à l’English National Opera pour une production de Die tote Stadt, à l’Opernhaus Zürich pour La Bohème et au The Grange Festival pour Così fan tutte. Au cours de cette saison, Kirill a donné des concerts avec l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise à Katowice. Citons également une grande tournée coréenne à la tête de l’Orchestre de Chambre d’Europe.
Chef prolifique d’opéras, Karabits a travaillé avec le Deutsche Oper, l’Opernhaus Zürich (Boris Godunov) et l’Oper Stuttgart (Mort à Venise), le Glyndebourne Festival Opera (La Bohème et Eugene Onegin), le Staatsoper Hamburg (Madama Butterfly), l’English National Opera (Don Giovanni), le Théâtre du Bolchoï et il a dirigé une représentation de Der fliegende Holländer au Festival Wagner de Genève à l’occasion de l’anniversaire du compositeur. Directeur musical du Weimar Deutsche Nationaltheater de 2016 à 2019, Karabits a connu un succès critique pour sa direction de Die Meistersinger von Nürnberg et Tannhäuser de Wagner ainsi que du cycle DaPonte de Mozart (Le nozze di Figaro, Don Giovanni et Così fan tutte).