Annonce : La Maestra 2026, 4e édition du Concours International de Cheffes d’Orchestre

 

Le Paris Mozart Orchestra et la Philharmonie de Paris sont heureux d’annoncer la 4e édition du Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra, qui se tiendra du 23 au 28 février 2026 à la Philharmonie de Paris.

Les inscriptions en ligne pour ce concours réservé aux cheffes d’orchestre professionnelles du monde entier, sans limite d’âge, seront ouvertes du 8 mars au 8 juillet 2025 (minuit, heure française) sur le site www.lamaestra-paris.com.

Depuis sa création, La Maestra a révélé de grandes personnalités de la direction d’orchestre, à l’image de la cheffe israélienne Bar Avni, 1er Prix de l’édition 2024, de la cheffe franco-britannique Stephanie Childress, nouvelle cheffe principale invitée de Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya, de la cheffe polonaise Anna Sułkowska-Migoń, 1er Prix de l’édition 2022, ou encore de la cheffe grecque Zoe Zeniodi, récemment nommée Directrice Musicale de l’Orquesta Filarmónica de Buenos Aires.

Forte de ce succès, l’édition 2026 s’annonce encore plus ambitieuse, avec plusieurs évolutions majeures :

L’ouverture du Concours à toujours plus de candidates

La 4e édition marquera une nouvelle étape dans le développement du Concours La Maestra avec 16 candidates sélectionnées, contre 12 en 2020 et 14 en 2022 et 2024. Cette dynamique se poursuivra à chaque phase de la compétition, avec 8 demi-finalistes (contre 6 en 2020 et 7 en 2022 et 2024) et, pour la première fois, 4 finalistes au lieu de 3 lors des éditions précédentes.

Un répertoire élargi et une finale en deux temps avec deux orchestres : le Paris Mozart Orchestra et l’Orchestre de Paris

Lors des quarts-de-finale et des demi-finales, les candidates dirigeront le Paris Mozart Orchestra dans un répertoire varié allant de Mozart à Sofia Goubaïdoulina. La finale, quant à elle, se déroulera en deux temps et avec deux orchestres, l’Orchestre de Paris rejoignant le concours suite à son intégration à la Philharmonie de Paris. Cette nouvelle configuration permettra d’élargir le répertoire proposé aux candidates : les finalistes du concours dirigeront ainsi le Paris Mozart Orchestra dans la création de la compositrice singapourienne Diana Soh ainsi que dans des œuvres romantiques (Beethoven, Brahms), avant de diriger l’Orchestre de Paris dans un programme symphonique en grand effectif (Stravinsky, Ravel).

Un comité de sélection renforcé

Le processus de sélection des candidates sera assuré par un comité élargi réunissant des représentant.e.s du Paris Mozart Orchestra et de la Philharmonie de Paris, des musicien.ne.s du Paris Mozart Orchestra et de l’Orchestre de Paris, ainsi que des personnalités issues de grandes phalanges françaises et internationales.

Oksana Lyniv, présidente du jury

Après Nathalie Stutzmann en 2024, le Concours La Maestra 2026 sera présidé par Oksana Lyniv, cheffe d’orchestre ukrainienne de renommée internationale, directrice musicale du Teatro Comunale di Bologna, cheffe principale invitée du Kyiv Symphony Orchestra et fondatrice du Youth Symphony Orchestra of Ukraine. Le jury paritaire sera quant à lui composé de chefs et cheffes d’orchestre, de directeurs et directrices d’orchestres internationaux et de musicien.ne.s.

Un concours d’excellence porté par plus de 50 partenaires

Porté par un réseau de plus de 50 partenaires, incluant des comités d’orchestres et de salles prestigieuses en France et à l’international, le concours affirme cette année encore son envergure et son rayonnement. Plusieurs Prix décernés par ces comités viendront s’ajouter aux Prix du jury, témoignant de l’engagement du milieu professionnel pour La Maestra et les candidates du concours.

Une diffusion internationale grâce à des partenaires média fidèles

Arte.tv, partenaire historique de La Maestra depuis sa création, couvrira le concours aux côtés de Philharmonie Live, offrant ainsi une visibilité unique aux candidates.

L’Académie La Maestra, un accompagnement au-delà du Concours

La mission de La Maestra ne s’arrête pas après la finale. Grâce à l’Académie 2026-2028, les lauréates du Concours La Maestra 2026 bénéficieront d’un accompagnement professionnel sur-mesure comprenant concerts, assistanats auprès d’orchestres prestigieux, masterclasses, mentoring, rencontres professionnelles et enregistrements. Pour rappel, l’Académie 2022-2024 a offert aux académiciennes plus de 45 concerts, 25 semaines d’assistanats et 14 journées de masterclasses, une captation Arte.tv et une captation France Télévisions, des mentorings et des webinaires, ainsi que la direction d’un projet éducatif et social.

Soutenir les cheffes d’orchestre et leur offrir une visibilité accrue est le combat que nous menons avec passion. Si leur présence dans les programmations musicales progresse, l’égalité doit encore être consolidée pour s’ancrer durablement dans le paysage musical mondial.

Le Concours et l’Académie La Maestra sont co-dirigés par Claire Gibault (directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra) et Olivier Mantei (directeur général de la Philharmonie de Paris).