
© Maria Mosconi
Diplômée d’un master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu, Alizé Léhon débute une carrière marquée par des collaborations avec d’importants orchestres en France et à l’étranger. Sélectionnée au Concours international Malko 2024, elle y dirige le Danish National Symphony Orchestra avant de recevoir le Prix Neeme Järvi au Festival de Gstaad. En 2025, elle remporte le concours de cheffe assistante de l’Orchestre National d’Île-de-France et assistera Case Scaglione pour deux saisons.
Invitée par le National Symphony Orchestra of Ireland, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Metz ou encore l’Orchestre Colonne, elle fait ses débuts au Théâtre du Châtelet en 2025 avec L’Histoire du Soldat.
Engagée dans la transmission et l’action culturelle, elle dirige l’Orchestre DÉMOS Metz Moselle-Nord, s’implique auprès d’ensembles amateurs comme l’Orchestre des Amateurs de la Philharmonie de Paris et le Chœur et Orchestre des Grandes Écoles, et mène des projets en milieu carcéral, dont un concert à la prison de la Santé en 2025. La saison 2025-2026 marque ses débuts avec le Musikkollegium Winterthur, le Sinfonieorchester Basel, l’Opéra Orchestre National de Montpellier, l’Opéra de Tours, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes.