L’Académie s’établit sur une période de deux ans après chaque Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra. Comme le Concours, cette Académie est co-dirigée par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra. La prochaine Académie commencera en 2026, à la suite du 4e Concours La Maestra en 2026.
L’objectif de l’Académie consiste à accompagner professionnellement les académiciennes, non seulement sur le plan national mais aussi sur le plan international. En profitant des ressources et des artistes qui y sont invités en permanence, la Philharmonie a mis notamment en place une série d’actions artistiques, pédagogiques et sociales destinées à soutenir les académiciennes : concerts, conseils, ateliers, communication, master-classes, projet Démos…
Les lauréates et demi-finalistes de Concours La Maestra 2024 sont les académiciennes 2024-2026.
Concerts
Des concerts sont proposés aux académiciennes dans le cadre de la saison de la Philharmonie de Paris : concerts tout public, éducatifs, avec amateurs, scolaires…
L’Orchestre de Paris ainsi que les orchestres et ensembles résidents de la Philharmonie de Paris (Orchestre National d’Île-de-France, Orchestre de chambre de Paris, Les Arts Florissants) se sont associés à ce projet, de même que certains orchestres régulièrement invités.
Le Paris Mozart Orchestra propose la co-direction de concerts programmés à la Philharmonie de Paris et en tournée dans de prestigieuses salles internationales. Les concerts sont conjointement dirigés par Claire Gibault et les académiciennes. Pour les saisons 2022-2023 et 2023-2024, ceux-ci étaient labellisés « Nova Mondo ».
Par ailleurs, les académiciennes ont pu diriger les orchestres de région partenaires de l’Académie.
À l’échelle européenne, le réseau de salles ECHO (European Concert Hall Organisation) accompagne le projet, soit directement dans le cadre de production de ces salles, soit par le biais des orchestres qui y résident.
Assistanats
L’Orchestre de Paris a permis d’associer les cheffes à certaines de ses semaines de travail en leur confiant la baguette, soit pour assister l’un des chefs invités (Paavo Järvi, Frank Strobel, etc.) soit aux côtés des chefs de chœur Marc Korovitch et Ingrid Roose. De la même manière, le Paris Mozart Orchestra invite les lauréates à assister leur directrice musicale, Claire Gibault, pour des projets éclectiques et ambitieux autour de créations contemporaines et de projets pédagogiques dans le cadre du dispositif Orchestre au Bahut.
Dans le même esprit, d’autres orchestres et ensembles habitués de la Philharmonie de Paris associent les cheffes à des répétitions pour des semaines d’assistanat.
Les cheffes ont également pu travailler ponctuellement ou régulièrement avec les chefs des orchestres et salles partenaires en région et en Europe.
Des opportunités hors Europe ont également pu être proposées, comme c’est le cas pour Stephanie Childress qui a assisté des chefs à Chicago, Atlanta, Los Angeles et San Francisco dans le cadre du programme de résidence Villa Albertine de l’Institut Français au printemps 2022.
Masterclasses
Les professeurs donnant des master-classes aux académiciennes sont d’éminents chefs et cheffes d’orchestre, en résidence à la Philharmonie de Paris ou invités, tels que Marin Alsop, Claire Gibault, Tugan Sokhiev, Pablo Heras-Casado, David Reiland, Douglas Boyd, etc.
En cas de master-classes publiques, les partitions des œuvres jouées peuvent être projetées sur un écran afin que le public saisisse le détail du travail. Le fonds Pierre Boulez disponible à la Philharmonie de Paris permet de travailler sur les partitions du répertoire annotées par Pierre Boulez.
Des master-classes données par les académiciennes dans des conservatoires à Paris et en région pour promouvoir le travail de direction d’orchestre auprès de jeunes on pu être organisées.
L’Académie permet également l’inscription des cheffes académiciennes à des concours, des master-classes ou des stages organisés par d’autres structures en France et à l’étranger. Des partenariats sont en place, notamment avec l’isdaT à Toulouse, le Taki Alsop Conducting Fellowship de Marin Alsop, la Transylvanian Opera Academy d’Elizabeth Askren, les master-classes de la Cité Musicale-Metz données par David Reiland, etc.
Mentoring
Le travail approfondi avec des professionnels de l’organisation de la vie musicale est capital pour en comprendre les enjeux artistiques, politiques, sociaux et éducatifs. Le profil des personnalités invitées sont les suivants : agents artistiques, directeurs d’orchestres, directeurs de salle, programmateurs, journalistes, attachés de presse, directeurs de conservatoires, violons solos d’orchestres, directeurs de maisons de disques et de plateformes numériques, directeurs de la communication, directeurs du mécénat…
Les sujets abordés peuvent concerner les contacts professionnels à mettre en œuvre, le réseau international, le marketing, le choix des programmes, le développement des publics, les liens avec les médias, les liens avec les mécènes et entreprises, la place de l’artiste dans la société, le lien avec la création contemporaine, l’articulation des concerts avec les dimensions éducatives et sociales. En ce sens, Google et YouTube proposent également aux académiciennes un ensemble de ressources, d’outils et d’expertises adaptés.
Rencontres professionnelles
Enregistrement
L’Académie peut également apporter un soutien financier à la réalisation d’un premier enregistrement avec un label discographique ou sur une plateforme de concerts diffusés sur Internet.
Séances photos
L’Académie permet également de financer des séances de photographies qui viennent étoffer le matériel de communication des académiciennes.
Projets éducatifs
Le département Éducation de la Philharmonie et l’Orchestre de Paris organisent de nombreuses activités et des projets à destination des enfants, des jeunes et des musiciens amateurs. Autant d’opportunités pour les académiciennes de participer en tant que cheffes d’orchestre à des actions d’éducation et de formation. Les académiciennes ont ainsi pu se voir proposer la direction de « Concerts en famille » ainsi que la préparation et la direction de concerts impliquant des musiciens amateurs.
Les académiciennes qui le souhaitent ont pu être associées au travail artistique, pédagogique et social de Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), qui propose à des enfants de quartiers et régions en difficulté de pratiquer la musique en orchestre. Ce projet a nécessité la mise en place de nouvelles méthodes d’apprentissage et de pratique. Une formation à la pédagogie Démos est mise en place notamment par le
suivi du travail des chefs de certains orchestres Démos. Ainsi, les académiciennes ont pu se voir proposer la direction de l’orchestre Démos « avancé »
en partenariat avec l’Orchestre de Paris sur une saison et la direction sur trois années d’orchestres Démos en région.