Directrice générale du London Symphony Orchestra
Kathryn McDowell a rejoint le London Symphony Orchestra en tant que directrice générale en 2005. Elle a grandi en Irlande du Nord et a fait des études de musicologie à l’Université d’Edimbourg. Après un cours de troisième cycle en formation d’enseignants, elle a passé un an à Vienne en tant que bénévole travaillant avec des réfugiés politiques dans un camp de l’ONU. Au milieu des années 80, Kathryn est devenue l’une des premières responsables de l’éducation et de la communauté avec des orchestres, créant un vaste programme avec le Scottish Chamber Orchestra et dirigeant le premier projet d’éducation nationale de l’ABO. Elle a également travaillé avec le Welsh National Opera et l’Ulster Orchestra, avant de devenir Directrice musicale de l’Arts Council of England dans les années 90. Depuis, elle a mené la candidature pour la création du Wales Millennium Centre et dirigé le City of London Festival.
Kathryn est présidente du London Lieutenancy Council for Cultural Heritage et membre du St. Paul’s Cathedral Council. Elle a été présidente de l’Association of British Orchestras (2014 – 2017) ; Président de l’ABO’s Sustainable Touring Review (2007 – 2010); présidente de la campagne Family Friendly Arts (2011-2015); administratrice du concours international de piano de Leeds (2016 – 2022); administratrice de la Royal Philharmonic Society (1999-2006); et gouverneur de la Guildhall School of Music and Drama (2007-2016). Elle est titulaire de prix honorifiques du Trinity College, du Royal College of Music et de la Guildhall School of Music and Drama.
Elle a été nommée sous-lieutenante du Grand Londres en 2009, a reçu un CBE dans les honneurs de l’anniversaire de la reine en 2011 et, en 2017, elle a été nommée musicienne de l’année par l’ISM et a reçu le prix Freeman (par nomination spéciale) de la ville de Londres.