Chaowen Ting est la nouvelle cheffe d’orchestre du Peabody Youth Orchestra et la cheffe adjointe de l’Augusta Symphony Orchestra.
Originaire de Taïwan, elle a dirigé le BBC Concert Orchestra, l’Opera Philadelphia, l’Orchestre de chambre de Saint-Pétersbourg et de nombreux orchestres en Europe et au Honduras.
Chaowen Ting fait résonner la création contemporaine avec des disciplines culturelles variées. Certains de ses concerts allient danse et science, comme le projet The Seven Bridges of Königsberg qui a fait intervenir l’équipe de mathématiques du Georgia Institute of Technology. Dans son projet Oceana, l’image filmée et une application pour smartphone ont accompagné l’orchestre afin de sensibiliser le public à la pollution sonore marine.
Chaowen Ting oeuvre pour l’engagement du public et pour la parité dans la musique classique à travers les projets ADORE et Girls Who Conduct. Elle aide également les jeunes futurs professionnels de la musique avec le webinaire « Maestro as Professor ».
Elle a assisté Bernard Haitink auprès des Orchestres symphoniques de Boston et de Chicago et collabore avec l’Orchestre symphonique d’Allentown, NANOWorks Opera dans l’Ohio et le VIM Ensemble, collectif contemporain basé à Atlanta.
Chaowen Ting a obtenu un doctorat en arts musicaux à l’Eastman School et deux masters en musicologie du Cincinnati College Conservatory et de l’Université Mercer.