La cheffe française Mélisse Brunet, protégée de Pierre Boulez, est une « cheffe d’orchestre brillante et compétente qui a du panache » (ClevelandClassical.com). Elle est la nouvelle directrice musicale du Northeastern Pennsylvania Philharmonic, et elle a été sélectionnée pour le Bruno Walter National Conductor Preview 2018 et le Hart Institute for Women Conductors à l’Opéra de Dallas.
Elle a été nommée directrice des études orchestrales de la prestigieuse faculté de musique de l’Université de l’Iowa à la rentrée 2021. Elle y dirige les différents orchestres dans des répertoires symphonique et lyrique, et elle enseigne en master et en doctorat.
Mélisse Brunet défend avec ferveur la musique contemporaine et elle a collaboré avec des compositeurs tels que T.J. Cole, Steven Stucky, Michael Daugherty, Shulamit Ran, James Barry et Jennifer Higdon.
Pour l’opéra et le théâtre musical, elle a dirigé Dead Man Walking de Jake Heggie, Gianni Schicchi de Puccini, La Flûte Enchantée de Mozart, Trouble in Tahiti de Bernstein, The Old Maid and the Thief de Menotti, Sweeney Todd de Sondheim et La Chauve-Souris de Strauss II.
Née à Paris, elle a commencé ses études musicales par le violoncelle. Elle est diplômée du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et de La Sorbonne Paris IV, du Cleveland Institute of Music et de l’Université du Michigan. Outre Pierre Boulez, ses mentors sont Kenneth Kiesler, Lawrence Loh, Carl Topilow, Zsolt Nagy et Joel Smirnoff. Elle a également participé à des masterclass internationales sous la houlette de Marin Alsop, Gustav Meier, David Stern, Peter Eötvös ou encore Jorge Mester.