Kwamé Ryan est né au Canada et a grandi aux Caraïbes sur l’île de Trinidad, où il a reçu sa première formation musicale. Il a étudié la musique au Royaume-Uni et en Hongrie, respectivement à l’Université de Cambridge et à l’International Eötvös Institute où il s’est spécialisé en direction d’orchestre. Il a occupé le poste de directeur musical général de l’Opéra de Fribourg entre 1999 et 2003, et celui de directeur musical et artistique de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine entre 2007 et 2013. En tant que chef invité, il a dirigé en Allemagne les orchestres de la radio de Baden-Baden, de Fribourg, de Stuttgart, de Bavière, ainsi que le Deutsche Kammerphilharmonie, le Konzerthausorchester Berlin, le Staatsoper Saarbrücken et le Staatsoper Stuttgart.
En France, il a travaillé à l’Opéra Bastille, à l’Opéra de Lyon et à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a également travaillé aux Etats-Unis avec les orchestres symphoniques de Baltimore, Dallas, Detroit, Indianapolis, Atlanta, Houston, New Jersey, New York, le West Philadelphia Orchestra et le Grant Park Festival de Chicago. Au Royaume-Uni, il a dirigé l’English National Opera, le Scottish Chamber Orchestra, la Royal Scottish Symphony, et la Philharmonie de Londres, et en Afrique du Sud il a dirigé le KwaZulu Natal Philharmonic et le Johannesburg Philharmonic Orchestra.
Lauréat de prix internationaux pour son travail exceptionnel dans le domaine de la musique, Ryan a été directeur musical de l’Orchestre Français des Jeunes et il travaille régulièrement avec l’Orchestre national des jeunes de Grande-Bretagne. Lorsqu’il ne dirige pas, Ryan se consacre à son rôle de directeur de l’Académie des arts de la scène de Trinité-et-Tobago (APA) à l’Université de Trinité-et-Tobago qui mène des actions de développement éducatif et communautaire, et à l’organisation à but non lucratif pour l’art des jeunes Searchlight International dont il est président.