Après un parcours impressionnant en tant que chanteuse professionnelle, Marie Rosenmir a commencé sa carrière de cheffe d’orchestre au sein de l’équipe musicale de l’Opéra de Göteborg à l’occasion d’une production de Manon Lescaut de Puccini. Elle a ensuite dirigé au Folkoperan à Stockholm. En 2017, elle fait ses débuts à la direction de l’Opéra Royal de Suède avec La Flûte Enchantée. Au cours de la saison 2018-19, elle est de nouveau invitée à l’Opéra de Göteborg et en 2021, elle reviendra au Folkoperan.
En tant que cheffe d’orchestre symphonique, Marie travaille régulièrement avec tous les grands orchestres suédois et elle a également travaillé avec des orchestres de premier plan de la République tchèque, du Danemark, de la Norvège et du Royaume-Uni (Orchestra of the Age of Enlightenment).
Le répertoire de Marie s’étend de la musique du XVIIIe siècle à la musique contemporaine. Elle a une affinité particulière pour les sons et le style de la période classique viennoise, mais elle a également créé plusieurs œuvres à la fois en tant que cheffe d’orchestre et en tant que chanteuse. Elle a par ailleurs enregistré pour la télévision et la radio suédoises des œuvres nouvelles importantes.
Marie a reçu le prix du chef d’orchestre suédois en 2006 et a reçu le prix de la fondation Marianne et Sigvard Bernadotte la même année. À la fois en tant que chanteuse et cheffe d’orchestre, elle a reçu l’enseignement des plus grands noms; Elisabeth Söderström, Thomas Quasthoff, Graham Johnson, Johannes Schlaefli et Alan Gilbert. Elle est titulaire d’un diplôme de direction d’orchestre du Royal College of Music de Stockholm où elle a étudié avec Jorma Panula.
Passionnée d’ouverture et d’excellence dans le domaine de la musique, Marie a dirigé en 2016 la cérémonie de remise du prix Nobel, diffusée en direct dans le monde entier.