Benjamin Schwartz

Astrid Ackermann

Reconnu comme l’un des responsables artistiques majeurs de sa génération, Benjamin Schwartz a travaillé avec de nombreux orchestres et festivals aux États-Unis, au Japon, en Australie et en Allemagne. Il est aujourd’hui responsable de la planification artistique du Bavarian Radio Symphony Orchestra (BRSO), aux côtés de son chef principal, Sir Simon Rattle.

Avant de rejoindre le BRSO à l’invitation du regretté Mariss Jansons, Benjamin Schwartz a été Directeur de la planification artistique du Sydney Symphony Orchestra, sous la direction de David Robertson, ainsi qu’Administrateur artistique du Saito Kinen Festival, où il a travaillé en étroite collaboration avec Seiji Ozawa. Il a débuté sa carrière au sein du Boston Symphony Orchestra comme assistant de la direction artistique.   

Ancien violoncelliste professionnel, Benjamin Schwartz a travaillé avec de nombreux compositeurs de renom, ce qui l’a amené à diriger de nombreuses créations et enregistrements d’œuvres nouvelles pour instruments seuls ou musique de chambre. Il est régulièrement invité à siéger dans des jurys de concours internationaux — instrumentaux, vocaux ou de direction — ainsi que dans le cadre de programmes de bourses et de résidences.

Benjamin Schwartz est diplômé du Conservatoire de Vienne, où il a obtenu un diplôme de violoncelle avec distinction, et du New England Conservatory, après des études de littérature française à l’Université de Notre Dame.