
© Josias Ray
Lea Ray est une jeune cheffe d’orchestre allemande, lauréate de Campus Dirigieren 2025, où elle a également reçu le Prix de l’Orchestre décerné par la Dresdner Philharmonie. Au cours de la saison 2024-2025, elle fait ses débuts au Landestheater Coburg avec Il Barbiere di Siviglia de Rossini et dirige des concerts avec la Nordwestdeutsche Philharmonie et la Jenaer Philharmonie. Au Staatstheater Mainz, elle assiste à la production de La Petite Renarde rusée de Janáček, où elle assure également une représentation. Depuis 2024, elle est boursière du Forum Dirigieren.
Ses engagements pour la saison 2025-2026 incluent des concerts avec le Folkwang Kammerorchester Essen et la Nordwestdeutsche Philharmonie. Lors des dernières saisons, elle a assisté des productions lyriques telles que La Cenerentola de Rossini au Deutsches Nationaltheater Weimar et Sleepless de Péter Eötvös au Theater Chemnitz. Durant la saison 2022-2023, elle a été boursière en direction et assistante auprès des Bergische Symphoniker.
Elle a acquis une expérience de direction lors de répétitions et de concerts avec la Staatskapelle Weimar, la Bodensee Philharmonie et le Karlovy Vary Symphony Orchestra. Lea Ray poursuit actuellement ses études à la Hochschule für Musik FRANZ LISZT Weimar auprès d’Ekhart Wycik, Nicolás Pasquet, Johannes Klumpp et Gregor Bühl. Elle a également bénéficié de précieux conseils de Johannes Schlaefli, Daniele Agiman, Ole Kristian Ruud, Christoph-Mathias Müller, Otto Tausk, Richard Wien et Denis Rouger.