Née en 1984, la compositrice singapourienne Diana Soh, installée à Paris, se distingue par son intégration des nouvelles technologies et son approche théâtrale de la composition. Son travail, qui explore des problématiques socio-culturelles à travers une collaboration étroite avec les interprètes, lui vaut une reconnaissance internationale.
Récompensée par de prestigieux prix – Young Artist Award (National Arts Council Singapore), Prix Impuls (2017), Prix de Composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2015) et Prix SACEM (2021) – elle est décrite par Diapason comme « une compositrice à suivre ».
Ses récentes commandes confirment son engagement dans le théâtre musical. Carmen Cour d’Assises, projet porté par une constellation d’institutions majeures (Théâtres de la Ville de Luxembourg, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, ensemble Ars Nova, Cie MPDA-Alexandra Lacroix, Fondation Gulbenkian, La Monnaie/De Munt, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, OARA, Ensemble Lucilin, Opéra National de Bordeaux, Opéra de Limoges et ENOA), a été créé au TAP de Poitiers avant d’être repris à l’Opéra de Bordeaux (dans le cadre de sa résidence 2023/24) et au Théâtre du Luxembourg. Dans la même dynamique, L’avenir vous le dira, une commande de l’Opéra de Lyon pour sa Maîtrise, est un opéra écrit pour et interprété par des enfants.
Suite au succès de Tu es magique, conçu pour la Maîtrise de Radio France dans le cadre du festival Présences 2022, et d’Ackee, création de l’ensemble vocal Sequenza 93 pour les Jeux Olympiques, Diana Soh poursuit son exploration du répertoire lyrique. Elle signe notamment deux solos pour les chanteuses britanniques Laura Bowler (La Ville-Zizi) et Rosie Middleton (Unbroken), ainsi qu’une pièce pour voix et ensemble, I linger lately beyond my time, écrite pour Claron MacFadden et l’Ensemble Intercontemporain.
Quelques pièces instrumentales viennent enrichir son catalogue. Après le succès de Of the Spaces Between, créé par l’ensemble autrichien Schallfeld et repris à Singapour par l’ensemble Æquilibrium, Diana Soh a conçu I forget to remember when I am with you, une œuvre en cinq volets développée sur cinq mois et portée par six formations musicales dans les Alpes françaises. Plus récemment, le Quatuor Arditti a célébré son 50ᵉ anniversaire à la Philharmonie de Paris avec la création mondiale de And those who were seen dancing.
Parmi ses projets récents, une pièce pour voix et orchestre, commandée par le Festival Manifeste et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, mettra en lumière la mezzo-soprano Rinat Shaham. Elle travaillera également sur un programme de créations et d’arrangements pour quatuor vocal dans le cadre de La Belle Saison à Paris et en tournée en France, ainsi que sur un quintette réunissant le Quatuor Van Kuijk et le guitariste Sean Shibe. En 2025-2026, elle sera compositrice en résidence et Visiting Professor à l’Université de Toronto pour le premier trimestre.
Son œuvre comprend plusieurs autres pièces orchestrales, dont A is for Aiyah, interprétée par la soprano Élise Chauvin et le Singapore Symphony Orchestra. Son quatuor sssh, créé par le Quatuor Mettis au Festival d’Aix-en-Provence en 2018, ainsi que Zylan ne chantera plus pour l’Opéra de Lyon – hors les murs, et My Other Self, présenté au Grand Théâtre de Provence dans le cadre du festival Nouveaux Horizons, jalonnent son parcours et confirment son empreinte singulière dans le paysage musical contemporain.
Son travail de composition a reçu le soutien de la Fondation Barlow, Ernst von du Siemens Musikstiftung, Festival d’Aix-en-Provence, IRCAM, Ministère français de la Culture, Fondation Royaumont, Festival Klang de Copenhague.
Diana Soh a étudié la composition au Conservatoire Yong Siew Toh avec Ho Chee Kong et Peter Edwards, puis à l’Université de Buffalo avec Jeff Stadelman, David Felder et Tony Arnold (direction) et enfin à Paris (IRCAM) avec Mauro Lanza. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès de compositeurs reconnus tels que Peter Eötvös, Wolfgang Rihm, Fabio Nieder, Salvatore Sciarrino et Brian Ferneyhough, Isabel Mundry, Misato Mochizuki et Beat Furrer.
Elle débute sa carrière en 2012 en France, où elle est compositrice en résidence au Conservatoire d’Ivry-sur-Seine et Festival Extension, en partenariat avec La Muse en Circuit, qu’elle conclut par un concert monographique, avec le parrainage de l’ARIAM et l’ADIAM 94. Sept ans plus tard, elle renouvelle l’expérience avec l’ensemble Divertimento et sort son premier CD monographique sous le label Stradivarius. Elle a été nommée Artiste-Associée à l’Opéra de Bordeaux, où ses pièces ont été données tout au long de la saison 2023/2024 à l’occasion de quatre concerts.