Oksana Lyniv

Oksana Lyniv
Oksana Lyniv © Oleh Pavliuchenkov

Oksana Lyniv a été nommée directrice musicale du Teatro Comunale de Bologne en 2022.

En 2021, elle entre dans l’histoire en devenant la première femme à diriger au Festival de Bayreuth, ouvrant le festival avec la production inaugurale du Vaisseau fantôme. Suite au succès retentissant de cette première, elle est engagée à Bayreuth jusqu’en 2024.

En février 2024, Oksana Lyniv fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York, devenant ainsi la première cheffe d’orchestre ukrainienne à y diriger. Elle y conduit Turandot de Puccini, remportant un immense succès.

Parmi ses nombreuses réalisations notables figurent des performances à l’Opéra national de Bavière, l’Opéra natonal de Berlin, le Teatro dell’Opera de Rome, le Royal Opera House de Covent Garden, l’Opéra national de Paris, l’Opéra de Francfort, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le Theater an der Wien et l’Opéra national de Stuttgart.

Oksana Lyniv est également profondément engagée dans la formation des jeunes talents musicaux. Elle est la fondatrice et cheffe d’orchestre du Youth Symphony Orchestra of Ukraine.

La saison 2024-2025 a été particulièrement riche. Elle a signé son grand retour à l’Opéra national de Paris avec La Flûte enchantée et a retrouvé l’Academy Barenboim-Saïd ainsi que l’ORF Radio-Symphonieorchester de Vienne. Elle a également fait ses débuts symphoniques avec l’Orchestre philharmonique de Vienne à la Semaine Mozart de Salzbourg. Elle a dirigé une reprise de la production acclamée de Rusalka à l’Opéra d’État de Stuttgart, a fait ses débuts avec Tosca à l’Opéra d’Oslo et a mené une version concertante de Siegfried au Teatro Comunale de Bologne. Elle a également donné ses premiers concerts avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal et le Copenhagen Phil au Danemark. Elle a dirigé Madama Butterfly de Puccini au Festival de printemps de Tokyo et a fait ses débuts à la Semperoper de Dresde avec une nouvelle production d’Eugène Onéguine.

En septembre 2024, elle retrouve l’Opéra d’État de Bavière avec Tosca, avant de diriger, en octobre, une version concertante de Die Walküre à Bologne, poursuivant ainsi le Cycle de l’Anneau de Wagner avec le Teatro Comunale de Bologne.

Sa carrière internationale de cheffe invitée ne cesse de se développer. Elle collabore avec les plus grands orchestres du monde, parmi lesquels le Philharmonique de Munich, le Symphonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, le DSO Berlin, la Staatskapelle Berlin, l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre symphonique de Baltimore, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre symphonique de la SWR, l’Orchestre national de Corée, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre symphonique de Göteborg, l’Orchestre Bruckner de Linz, l’Orchestre symphonique de Düsseldorf, la Philharmonie de Graz, le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre symphonique de Milan. De 2017 à 2020, elle occupe le poste de cheffe principale de l’Opéra de Graz et de l’Orchestre philharmonique de Graz.

Parallèlement à son ascension fulgurante, Oksana Lyniv s’investit dans la promotion de la musique classique à l’échelle internationale et en Ukraine. Elle occupe ainsi une place essentielle dans le paysage culturel de son pays natal. Elle reçoit de nombreuses distinctions internationales, parmi lesquelles le Prix du Festival de l’Opéra d’État de Bavière en 2015, le Prix international TREBBIA en République tchèque en 2019, le Prix Opera! de la meilleure cheffe d’orchestre de l’année en 2020, l’Ordre ukrainien de la Princesse Olga en 2021 et le Prix européen Helena Vaz da Silva en 2022 pour son engagement en faveur du patrimoine culturel. En 2023, elle est récompensée par le Prix spécial Opera! pour son engagement exceptionnel et en 2024, elle reçoit la Médaille constitutionnelle bavaroise, la plus haute distinction de l’État de Bavière, en hommage à son œuvre artistique remarquable et à son engagement passionné pour la musique classique et la formation des jeunes talents.

En 2016, elle cofonde le Festival international de musique classique LvivMozArt à Lviv, en Ukraine. Elle initie également un vaste projet de recherche sur la personnalité de Franz Xaver Mozart en collaboration avec la Fondation Mozarteum de Salzbourg. Cette même année, elle fonde le Youth Symphony Orchestra of Ukraine, le premier et unique orchestre national de jeunes en Ukraine. Le Philharmonique de Berlin accorde son parrainage à l’orchestre, qui bénéficie aussi d’un partenariat de longue date avec le Bundesjugendorchester, confirmant ainsi son rayonnement international.

En 2022, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, elle devient co-initiatrice du projet « Music for the Future », un camp musical d’évacuation pour jeunes musiciens ukrainiens à Ljubljana, en Slovénie.

Dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, Oksana Lyniv s’affirme comme une véritable ambassadrice culturelle de son pays. Elle milite activement pour la diffusion des œuvres de compositeurs ukrainiens sur les grandes scènes internationales et porte avec ferveur l’héritage musical de sa nation.