Yip Wing-sie

Directrice musicale émérite, Hong Kong Sinfonietta.

Figure très respectée et influente de la scène orchestrale asiatique, Yip Wing-sie est devenue directrice musicale émérite du Hong Kong Sinfonietta en mai 2020 après avoir été sa directrice musicale depuis 2002.

Lauréate du Premier Prix ainsi que de la Lyre d’or au 35e Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon en 1985 et lauréate du 8e Concours International de Direction de Tokyo en 1988, Yip est très demandée comme cheffe invitée en Asie. Les orchestres qu’elle a dirigés comprennent le Central Philharmonic Orchestra de Chine, le China National Symphony Orchestra, le Shanghai Symphony Orchestra, le Seoul Philharmonic, l’Osaka Philharmonic, le New Japan Philharmonic, les Tokyo Mozart Players, les orchestres symphoniques de Tasmanie, de Melbourne et du Queensland ainsi que l’Auckland Philharmonia en Nouvelle-Zélande. En Europe, Yip a dirigé des concerts avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Besançon, la Philharmonie de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Tenerife et l’Orchestre d’État tchèque de Košice. Elle a également dirigé dans des salles et festivals prestigieux tels que le Vienna Musikverein, le Beijing Music Festival et le Fukuoka’s Asian Month Festival au Japon. Yip a collaboré avec des artistes de renom comme Augustin Dumay, Fou Ts’ong, Shlomo Mintz, Anne-Sophie Mutter, Itzhak Perlman et Pinchas Zukerman. Parmi les opéras qu’elle a dirigés figurent Poet Li Bai de Guo Wen-jin et la première mondiale de La Peintre avec le Taiwan Philharmonic.

En tant que directrice musicale du Hong Kong Sinfonietta, Yip a emmené l’orchestre en tournée ces dernières années en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Lituanie, au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Corée, à Pékin, à Shanghai, à Taiwan, en Argentine, au Brésil et en Uruguay.

Yip est diplômée du Royal College of Music de Londres et de l’Université de l’Indiana à Bloomington, aux États-Unis, où elle a obtenu sa maîtrise en direction et en violon. Lauréate de la bourse Koussevitsky et du prix Seiji Ozawa, Yip a participé à des programmes de bourses au Tanglewood Music Center. Ses mentors comprennent de grands maestros tels que Norman Del Mar, Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Gustav Meier et David Atherton.

Les distinctions que Yip a reçu à l’échelle internationale incluent celle de Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2015) et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, décernées par le Gouvernement français et le Ministère de la Culture et de la Communication, Fellow du Royal College of Music de Londres (FRCM) et le Bronze Bauhinia Star (BBS) du gouvernement de Hong Kong.